Audit et conseils sur l’organisation du service maintenance du métier de transport de personnes

Analyser et donner des préconisations sur l’organisation du service maintenance de manière à réduire les coûts et  permettre à leurs collaborateurs de développer leurs compétences en améliorant leur travail quotidien.

Contexte

La maîtrise du processus d’analyse du service maintenance vous permet de déterminer votre potentiel de développement avec l’équipe actuel et de définir ces besoins pour accroître sa performance. Il s’agit d’un processus pour identifier les besoins nécessaires à la maitrise complète de la maintenance des véhicules industriels. Au cours de cette action de conseil, vos équipes bénéficieront d’un transfert de compétences nécessaires à l’automatisation de leurs missions. Ce dispositif vous permet de répondre aux questions telles que :

 

  • Peut-on effectuer des maintenances préventives dans nos ateliers?
  • Comment identifier les forces et les faiblesses du service pour leur permettre de développer plus encore leurs compétences?
  • Comment peut-on rationnaliser le stock de pièces détachées (stock maxi)?
  • Peut-on améliorer le coût d’achat des pièces détachées?
  • Quels moyens faut-il mettre en place pour former une équipe entre l’exploitation et la maintenance?

 

Objectifs du conseil

 

L’organisation du service maintenance permet à votre entreprise de transport de personnes de disposer d’un service maintenance en mesure de maîtriser les coûts, la sécurité et de garantir la satisfaction de vos clients. Il permettra au service d’anticiper plutôt que subir en déployant des maintenances préventives ciblées.

 

  • Définir le fonctionnement souhaité du service en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.
  • Organiser et déployer l’audit en adéquation avec les paramètres fondamentaux de l’entreprise : analyses des impacts, mise en adéquation des démarches et des actions.
  • Déterminer les acteurs membres de l’équipe projet.
  • Elaborer un plan de progrès en intégrant tous les services impliqués.
  • Mettre en place le plan d’amélioration du service maintenance.

 

Processus d’intervention

 

Ce dispositif est conçu comme un outil au service des managers en charge du service maintenance  du métier de transport de personnes. Il concerne la détermination des objectifs opérationnels et engage les collaborateurs de l’entreprise. Quant à la planification de l’analyse, elle définit l’affectation des ressources de chacun des managers. Le processus est formalisé selon une méthodologie qui met en évidence les liens avec les différents services et permet d’organiser le service en prenant compte de l’ensemble de l’entreprise. La démarche de ce conseil est déclinée en 4 phases :

 

  1. Analyse du fonctionnement du service en prenant compte l’environnement global de votre entreprise de transport de personnes.
  2. La définition des objectifs organisationnels que votre entreprise souhaite déployer.
  3. La formulation des choix optés et leurs déclinaisons vers un plan d’action opérationnel.
  4. La mise en place d’un processus d’évaluation des résultats obtenus et des actions réalisées ainsi que l’appréciation, par rapport aux critères définis, de la situation nouvelle.

 

Au terme de cette intervention, vous serez en mesure de disposer d’un service maintenance organisé, managé et garant de la sécurité de vos clients. Si cette offre vous concerne, contactez-nous pour préciser ensemble vos besoins et vos objectifs, les collaborateurs concernés et vos enjeux. Après l’étude de votre demande, vous recevrez une proposition de collaboration sur mesure.

 

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