Diagnostic des aspects réglementaires et de la sécurité du gestionnaire dans les entreprises de transport de voyageurs

Auditer le suivi des contrôles réglementaires des véhicules et respect de la RSE pour  mise en place d’action permettant de sécuriser pénalement le gestionnaire transport de l’entreprise.

Contexte

Le transport de personnes est un métier très encadré. La réglementation sociale et technique apporte sans cesse de nouvelles contraintes qui obligent les entreprises à s’adapter continuellement. Atteindre la perfection, tout le monde le souhaite, mais le métier dépend avant tout de l’humain. De nombreux éléments extérieurs à l’entreprise viennent perturber l’organisation des transports, et génère des infractions subies. Ce n’est pas une fatalité, mais le mandataire doit « avoir la connaissance de tout ce qui se passe dans sa structure » et « mettre en place des actions correctives ». Au cours de cette action de conseil, vos équipes bénéficieront d’un transfert des compétences nécessaires à l’analyse des infractions. Ce dispositif vous permet de répondre aux questions telles que :

 

  • Comment formuler les besoins d’information nécessaires pour assurer un audit pertinent?
  • Comment identifier les forces et les faiblesses pour justifier les infractions?
  • Quels collaborateurs doivent participer au projet?
  • Comment traduire les besoins en actions de manière à assurer leur réalisation?

 

Objectifs du diagnostic

 

Le diagnostic des aspects réglementaires sociaux et techniques dans le transport de personnes, permet à votre entreprise de préparer vos collaborateurs à fournir rapidement les éléments demandés en cas de contrôle de la DREAL ou judiciaire en cas d’accident corporels, et surtout de vous protéger pénalement.

 

  • Définir les actions à mettre en place en fonction des infractions.
  • Fixer le niveau des écarts à analyser.
  • Organiser et déployer l’audit en adéquation avec les paramètres fondamentaux de l’entreprise : analyses des impacts, mise en adéquation des démarches et des actions.
  • Elaborer une méthodologie pour analyser les écarts entre le réel et le prévisionnel
  • Mettre en place le plan d’action du suivi des infractions.

 

Processus d’intervention

 

Ce conseil est conçu comme un outil au service des managers chargés du respect de la réglementation sociale et technique des véhicules du métier de transport de personnes. Il détermine des objectifs opérationnels et engage les collaborateurs de l’entreprise. Quant à la planification de l’audit, elle définit l’affectation des ressources de chacun des managers. Le processus est formalisé selon une méthodologie qui met en évidence les prises de décision successives contribuant à la construction du contrôle réglementaire suivi. La démarche de ce conseil est déclinée en 4 phases :

 

  1. Analyse des données réglementaires en prenant compte l’environnement global de votre entreprise de transport de personnes.
  2. La définition des règles que l’entreprise va se fixer.
  3. La formulation des choix de procédures de suivi et leurs déclinaisons vers un plan d’action opérationnel.
  4. La mise en place d’un processus d’évaluation des résultats obtenus et des actions réalisées ainsi que l’appréciation, par rapport aux critères définis, de la situation nouvelle.

 

Au terme de cette intervention, vous serez en mesure de contrôler mais surtout de démontrer votre engagement envers le respect de la réglementation. Si cette offre vous concerne, contactez-nous pour préciser ensemble vos besoins et vos objectifs, les collaborateurs concernés et vos enjeux. Après l’étude de votre demande, vous recevrez une proposition de collaboration sur mesure.

 

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